Une étude du très sérieux Pew Research Center place la France comme le pays le plus « tolérant » vis-à-vis des liaisons adultères ! N’en déplaise aux français les plus radicaux, les résultats d’un sondage international sont sans appel…
En effet, le centre de recherche américain a effectué un sondage auprès de citoyens de 39 pays différents ! Ils posaient notamment la question « Pensez-vous personnellement que les aventures hors-mariage sont moralement acceptables, moralement inacceptables ou que ce n’est pas une question de morale ? ». Le résultat est sans appel, moins de la moitié des français interrogés (47 % des sondés) trouvent que l’infidélité est inacceptable. Un résultat qui place les français comme étant le peuple le plus tolérant vis-à-vis des liaisons adultères…
En comparaison, nos voisins européens restent beaucoup plus nuancés : 60 % des allemands et 64 % des italiens et des espagnols interrogés jugent l’adultère inacceptable.
De l’autre côté de l’Atlantique, l’infidélité n’est moralement pas acceptable
On parle souvent de l’Amérique « puritaine », une expression à nouveau vérifiée avec plus de 80 % d’américains sondés qui pensent que la tromperie au sein du couple est inacceptable (84 % pour être précis) ! Rien d’étonnant quand on se souvient du traitement très médiatique de l’affaire Clinton-Lewinsky…